dimanche 19 mars 2017

Le 20 mars 2017 : 33e Journée Sans Viande

Il y deux ans je décidais de supprimer la viande de mon alimentation. Ce changement (dont je parlais ici) faisait suite à plusieurs années d'interrogations et de tentatives (comme par exemple ce repas entièrement végétalien), pensant que ce serait compliqué de bannir cet aliment étant donné que mon homme allait continuer d'en manger. 


Deux ans plus tard je dresse les constats suivants : 

- Pour réussir à se passer de viande et de poisson il faut repenser sa façon de manger. On ne conçoit plus un plat en partant de ces aliments et en y ajoutant un accompagnement, mais on compose une assiette avec des sources de protéines et nutriments différentes et variées.

- Il est à mon sens impossible de supprimer ces aliments sans s'intéresser un minimum à la nutrition et chercher à comprendre ce dont son corps à besoin et comment lui fournir l'énergie nécessaire.

- De ce fait je me suis beaucoup servie de l'application gratuite My Fitness Pal pour mieux comprendre la répartition des calories et surtout des nutriments. En devenant végétarien on cherche à plus équilibrer ses repas. 

- C'est une erreur (dans laquelle je suis tombée) de remplacer des protéines animales uniquement par des légumineuses ou des céréales car ceux-ci sont très riches en glucides, de ce fait en ayant l'impression de manger léger notre corps va quand même stocker ces glucides et nous faire grossir. De même il faut faire TRES attention aux substituts industriels (simili carne) qui sont souvent composés de produits très loin d'être naturels et souvent pas très bons pour la santé ! Là aussi j'utilise le mémo du site additifs alimentaires qui permet facilement de connaitre la nocivité des additifs lorsque l'on fait ses courses. C'est un peu fastidieux au début, mais on apprend vite à repérer et mémoriser les mauvais éléments !

- Je suis très contente d'avoir complétement supprimé la viande mais je continue de temps à temps à manger des produits de la mer comme des crustacés ou des coquillages qui permettent d'obtenir la vitamines B12 dont notre corps à absolument besoin. Je pourrais m'en procurer sous forme d'ampoules, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pendant un temps, mais garder ce genre de produits me permet de pouvoir plus facilement manger au restaurant et de varier les goûts et les textures. 

- Depuis deux ans mes analyses de sang sont bien meilleures (j'avais trop de cholestérol avant) et je maintiens beaucoup plus facilement mon poids qu'avant. Je me sens également plus légère, moins ballonnée, moins fatiguée (à condition de faire attention à l'apport en fer). A ce sujet, grâce à fitness pal je sais qu'en mangeant 4-5 abricots secs par jour j'ai mon apport pour la journée !

- Je suis plus en phase avec moi même et mes convictions ! 

Pourquoi une journée sans viande ?

Le 20 mars a lieu la 33e édition de la Journée Sans Viande, version française de la campagne internationale MeatOut Day. Une initiative lancée en 1985 par l’association américaine pour les droits des animaux FARM qui milite pour une alimentation sans produits d’origine animale par respect des animaux, pour la préservation de la planète et pour l’amélioration de la santé.



Des actions sont organisées en France afin de communiquer au public les joies et vertus d’une alimentation végétale tout en faisant la promotion du large choix d’alternatives à la viande et aux produits laitiers disponibles.

A cette occasion un repas entièrement végétalien est organisé à Belgentier. 


Et vous ? Mangez vous de la viande tous les jours ? Etes vous prêt à ne manger ni de viande ni de poisson le 20 mars ?  


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article, je m'intéresse à la nutrition et j'ai tenu 1 an en étant végétarien mais j'ai fait la même erreur que vous en mangeant beaucoup trop de légumineuses et céréales. Résultat des courses, j'avais souvent faim et j'ai pris du poids. Voyant mon corps ne pas supporter ce changement, je remange de la viande, je me sentais mieux. Quels sont vos menus types du coup ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! En fait j'essaie de faire des assiettes composées en partant d'abord d'un légume, puis en ajoutant un peu de céréales ou légumineuses et en complétant avec différentes variétés de tofu. Comme je continue à manger du fromage et quelques fruits de mer j'arrive à avoir assez facilement les protéines dont j'ai besoin d'autant que j'ai l'impression de ne pas avoir un gros besoin à ce niveau là ! J'ai constaté que je me sentais beaucoup plus en forme en privilégiant les légumes riches en fer et en vitamines plutôt que de me focaliser sur les protéines. Je sais que mon corps ne dépense pas beaucoup de calories et j'imagine qu'il en dépense plus à assimiler les protéines que d'autres types de calories. C'est compliqué tout ça ! En tout cas depuis je me sens plus énergique et je n'ai plus de coup de pompe. Pour en revenir à my fitness pal, cette appli m'a beaucoup aidé à mieux équilibrer la répartition protéines/glucides/lipides. J'espère que tout ça vous aidera dans votre démarche. A très bientôt !

    RépondreSupprimer