mardi 12 mai 2015

Découvrir Le Rayol et Les plantes Sauvages Comestibles

Le Domaine du Rayol est un espace naturel protégé, propriété du Conservatoire du littoral, situé au Rayol-Canadel-sur-Mer face aux Iles d'Hyères, entre Le Lavandou et Saint-Tropez dans le Var.
C'est un jardin paysagé (et non botanique). C'est à dire que la nature y pousse librement en étant soutenue et guidée par l'homme sans contrainte et volonté d'imposer telle ou telle variété. 

On y retrouve des plantes poussant sous des climats méditerranéens. Jusqu'ici on se dit qu'à part autour de la méditerranée on ne voit pas bien dans quel autre endroit du monde on peut trouver des plantes "méditerranéennes" ?!  Et bien c'est sans savoir ce qu'est un véritable "climat méditerranéen" ! Il s'agit en fait d'un lieu où l'on peut trouver un océan à l'ouest et un désert à l'est, donnant des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et secs. C'est le cas de la Californie, du centre du Chili, du Cap en Afrique du Sud et de l'ouest de l'Australie.

Première découverte de la journée pour moi = ça c'est fait !


Le Domaine propose différentes balades commentées tout au long de l'année. Comme nous ne connaissions pas le domaine nous avons choisi de faire notre première visite sur le thème des Plantes Comestibles. Je me suis dit que ce serait amusant d'apprendre à reconnaitre les plantes comestibles lors d'une prochaine balade nature !

Un guide naturaliste nous a accueillit et fait découvrir durant 2h30 les 20 hectares du domaine en nous faisant goûter quelques plantes de ci de là...certaines étaient curieuses, d'autres...comment dire...bizarres, et d'autres plutôt bonnes ! Soyons clair l'objectif de la balade n'est pas de découvrir un potager gratuit en pleine nature, mais plutôt d'apprendre à regarder notre environnement naturel différemment...

Voici quelques exemples : 


L'Arbousier (ou fraisier en arbre)
Fleurs en forme de clochettes. Les fruits ressemblent à des litchis et servent à faire des confitures.

L'Asperge Sauvage
Très courante chez nous mais qui se cache bien ! Pousse au printemps. Délicieuse !

Le Nombril de Vénus
Pousse dans les rocailles. Les feuilles sont comestibles au goût très doux.

Le Colza
Ses feuilles ont un goût de moutarde. 

L'Aïl
On a l'habitude de manger le bulbe mais les feuilles se consomment aussi et on un goût très prononcé d'aïl !



Les araignées ne sont pourtant pas mes amies ! Mais celle ci et plutôt mignonne !


What else ?!

C'était une balade très agréable, hors des sentiers battus, dans un cadre magnifique, qui donne envie d'en savoir plus et approfondir le sujet. Ne manquez pas la prochaine visite prévue le 15 mai !




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire